Guacamole
C'est au marché de Tlaquepaque (Guadalajara, Jalisco, Mexique) que j'ai acheté le "molcajete" mortier typique utilisé dans la gastronomie mexicaine, pour réaliser le guacamole, ou d'autres "salsa". Il se passe d'habitude de génération en génération. Mon "molcajete" est fait à partir de pierre volcanique produite par le volcan San Lucas.
Dona Lupita, la vendeuse de ce mortier, m'a aussi confié sa façon de préparer le guacamole. Elle utilise des "chile de arbol" (parmi les sortes différentes de piment utilisé dans la cuisine mexicaine). Elle aime aussi cuire d'abord légèrement les tomates à la poele, avant de les piler.
Un grand merci 🙏🏼 a mon amie Fanny pour m’avoir fait découvrir les merveilles de sa ville.
Ingrédients
3 avocats mûrs
1 oignon blanc ou rouge finement découpé
2 tomates coupées en dés
1/2 botte de coriandre ciselée
le jus d'un demi citron vert ou lime
chile de arbol, serrano ou de votre choix
Sel rose de l'Himalaya
Préparation (30 mn avant de déguster)
Si vous avez un mortier, pilez d'abord la moitié de l'oignon. Ajoutez une tomate et la coriandre, pilez de nouveau jusqu'à obtenir une pâte.
Videz la chair des avocats (gardez les noyaux), et ajoutez-la, puis pilez de nouveau.
Ajoutez le reste de l'oignon et de la tomate, salez, et mélangez avec une cuillère.
Vous pouvez aussi ajouter le jus de citron.
Placez les noyaux dans le guacamole.
Si vous n'avez pas de mortier, il suffit d'écraser les avocats à la fourchette dans un bol, et de rajouter les autres ingrédients finement découpés.
Notes:
On conseille de laisser les noyaux des avocats dans la préparation. Cela évite au guacamole de noircir. Dans la plupart des recettes mexicaines, on ajoute pas ou peu de citron pour ne pas trop altérer le goût des ingrédients.
L'avocat est un fruit aux vertus hautement alcalines. Il contient presque 20 nutriments essentiels, dont des fibres, potassium, des vitamines B et E.