Beurre de pommes
Voici une recette très populaire au Canada et aux USA, je l'ai découverte ici à Quebec, et elle est de saison. Elle est en effet à faire dans ces temps de récolte de pommes, et une belle façon de transformer les kilos de pommes récoltées en une douceur qui accompagnera vos (petits) déjeuners sur de la brioche, une tranche de pain grillé, galette de riz, ou pour un brunch familial...
Un beurre de pomme est une compote en purée lisse que l'on cuit vraiment longtemps, l'eau de fruits s'évapore donc et elle devient plus concentrée, plus épaisse et très goûteuse.
Je vous propose ici une version sans beurre.
Ingrédients (pour 300 gr de beurre)
16 pommes (pour la cuisine: McIntosh), épluchées, épépinées et coupées en morceaux
jus de 1 citron
1/2 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café d'extrait de vanille (optionnel)
sucre cassonade selon vos goûts et le type de pomme (j'ai mis environ 8 cuillères à soupe de sucre), ou 1/2 tasse de sirop d'érable
Préparation
Dans une casserole, faites cuire les pommes, et le jus de citron, 15 mn à feu élevé en remuant fréquemment. Les pommes commencent à être défaites.
Réduisez les pommes en purée lisse, tamisez, et remettez la préparation dans la casserole. Ajoutez-y la cannelle, le sucre (ou sirop d'érable).
Laissez mijoter doucement entre 2h30 et 3h en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le mélange ait réduit et ait la consistance d'une tartinade en brassant de plus en plus au fur et à mesure que le mélange s'épaississe. À la fin ajoutez la vanille et goûtez pour rectifier le sucre si besoin.
Laissez refroidir complètement avant de mettre dans les pots.
Le beurre de pomme peut se garder au frigidaire 2 semaines dans des pots hermétiques.