Bienvenus!

CLAUDIA CAZA c'est ma façon de partager ma passion pour une cuisine simple, originale en accord avec un style de vie alliant recherche du bien-être et plaisirs gourmands pour toute la famille. Venez découvrir mes recettes, essayer mes idées santé (bio, sans gluten, ou sans lactose, fait maison).

Alfajor

Alfajor

Ma tante Sandra m'a partagé cette recette de biscuits très connus dans toute l'Amérique latine et l'Espagne.

Si l'origine de cette pâtisserie est bien andalouse (héritage de la présence arabe pendant des siècles), chaque pays d'Amérique latine a élaboré des variantes de la recette espagnole selon les ingrédients propres à chaque culture.

Dans la version latino-américaine, ce sont deux (ou plusieurs) biscuits faits à partir de maïzena et réunis par un remplissage sucré tel que de la confiture de lait (selon les pays d'Amérique latine: "dulce de lèche", "manjar blanco", ou "arequipe"), du miel ou des confitures de fruit.

En Argentine ils sont nappés de chocolat ou nappage sucré. Dans la version de ma tante colombienne, ils sont remplis de confiture de lait et recouverts de sucre glace puis roulés dans de la noix de coco râpée.

L'ensemble est un vrai délice: Il se défait dans le palais, et les différents composants se mélangent alors.

 

Ingrédients pour 24 alfajor

  • 200 gr de farine (sans gluten: riz blanc)
  • 300 gr de maïzena (fécule de maïs)
  • 200 gr de beurre à température ambiante
  • 80 gr de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille 
  • 1 cuillère à café de zeste de citron vert
  • 1 pot de confiture de lait
  • 50 gr de noix de coco râpée
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 1 cuillère à café de poudre à lever (levure)

Préparation

  1. Battez le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
  2. Ajoutez les jaunes d'œuf un à un, et bien mélanger.
  3. Tamisez la farine, le bicarbonate de sodium, la levure et la maïzena, et incorporez peu à peu les ingrédients secs dans le mélange mais il ne faut pas trop mélanger. Si vous utilisez un robot, remplacez le fouet par un fouet plat (ou le fouet "K" de Kitchenaid). Si vous ne.avez pas de robot, à partir de maintenant utilisez une cuillère en bois.
  4. Une fois le tout incorporé, ajoutez la vanille et le zeste de citron. Malaxez et formez une boule de pâte que vous filmerez de film alimentaire. Réservez au frigo pendant 30 mn.
  5. Préchauffez le four à 350 F (180 C), farinez le plan de travail, étalez la pâte sur 1/2 cm et avec un emporte-piece découpez des biscuits de 3/4 cm de diamètre.
  6. Posez les biscuits sur une plaque à biscuit couverte de papier cuisson, enfournez a mi-hauteur du four et faites cuire entre 10 mn et 12 mn à 350 F (180 C). Les biscuits ne doivent pas être dorés (attention: ces biscuits se cuisent très vite).
  7. Sortez du four et laissez refroidir complètement.

Assemblage de chaque alfajor:

  1. Une fois bien refroidis, prenez la moitié des biscuits, remplissez une poche douille de confiture de lait.
  2. Mettez dans le centre de chaque biscuit une dose de confiture de lait. Recouvrez d'un deuxième biscuit en appuyant délicatement pour faire déborder légèrement la confiture de lait.
  3. Roulez sur le côté votre alfajor dans la noix de coco râpée, et tamisez sur le dessus un peu de sucre glace.

Note: j'ai réalisé cette recette sans gluten, et les biscuits étaient très fragiles donc j'ai préféré attendre le lendemain pour les assembler ! 

Pour le dulce de leche (manjar blanco ou arequipe), je vous recommande de le trouver dans les épiceries latino-américaines. A Québec, on peut trouver à IGA ou au Super C.

Je ne vous recommande pas d'utiliser la confiture de lait de Bonne Maman car elle est trop liquide.

La confiture de lait argentine trouvée en épicerie a une consistance plus épaisse et un meilleur goût (choix personnel).

Lasagnes au poulet

Lasagnes au poulet

Velouté de champignons

Velouté de champignons

0