Muffins dattes et noix
Comme vous le savez, je suis une adepte du chocolat, et avec la saison froide, j’aime bien cuisiner des gourmandises au chocolat…
Ces petits gâteaux sont furieusement gourmands, santé, et ultra faciles à réaliser. Ils plairont à coup sûr à vos enfants et aux adultes aussi.
J’ai testé avec de la farine de sarrasin, et aussi en utilisant de la farine de riz… dans les deux cas, les muffins étaient réussis.
La farine de sarrasin est idéale si vous cherchez des collations plus nutritives. En effet sa valeur énergétique est d’environ 300 calories par portion de 100 grammes. De plus, dans ces 100 grammes, vous pouvez compter 15 grammes de protéines végétales.
Ingrédients pour 10 - 12 muffins:
1 tasse (120 gr) de farine de riz, sarrasin ou votre farine habituel
1/2 tasse (120 gr) beurre végétal, huile de coco ou votre beurre habituel
3/5 tasse de (180 gr) de purée de dattes
2 œufs
1 tasse de noix de votre choix (pécan/pacanes ou de Grenoble): en garder un peu pour la décoration
3 cuillères à soupe de poudre de cacao crue, non sucrée
1 cuillère à soupe de levure
1 cuillère à café de vanille
1 petite poignée de pépites au chocolat (ou plus encore…)
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
Préparation:
Préchauffez le four à 350°F (180°C). Préparez un moule de 12 cupcakes en mettant les cassettes dedans.
Dans votre blender ou robot mixez les noix jusqu'à obtention d’une poudre assez épaisse en laissant des petits morceaux.
Concasser les noix pour décorer les muffins, ensuite les mettre dans un bol et les faire imbiber dans le sirop d’érable. Réservez.
Ensuite ajoutez les dattes, œufs, vanille, farine et levure et mixez le tout dans votre robot.
Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez avec une spatule.
Versez la pâte dans les cassettes en les remplissant au trois-quart. Décorez avec les noix et faites cuire pendant 15-16 minutes selon votre four (les gâteaux doivent être bien cuits et dorés sur le dessus).
Information santé:
Le sarrasin, appelé aussi "blé noir", n'est pas une céréale mais un cousin de la rhubarbe et de l'oseille. Sa farine ne contient pas de gluten. Elle est très utilisée en France pour la confection des galettes bretonnes. Vous pouvez aussi l'utiliser pour vos pâtisseries, mais ce n'est pas une farine qui lève. Il est ainsi recommandé de la combiner avec de la farine de riz. La farine de sarrasin a un léger goût de noisette. Elle est à conserver au frais, dans un récipient hermétique, car elle a tendance à s'oxyder.On peut aussi consommer les grains de sarrasin comme du riz. La farine de sarrasin a un taux glycémique bas, et est très riche en antioxydants.
Instructions pour la purée de dattes
Pesez 150 gr (2/3 de tasse) de dattes séchées et dénoyautées (j'utilise les dates Deglet Noor)
Faites bouillir 120 ml (1/2 tasse) d'eau, et faites tremper les dattes dans cette eau pendant environ 15 mn.
Réduisez les dattes en purée avec un mélangeur à main.