Purée de pomme de terre péruvienne avec 🍤 crevettes et avocat.
Pour une soirée à deux, une fois les enfants couchés, j'ai décidé de préparer ce plat péruvien "la causa" (prononcez [kaouça]). Le principal ingrédient est la purée à base de pommes de terres, jus de citron vert, piment jaune et un filet d'huile.Le mélange de ces ingrédients donne une purée légère avec un goût délicieux. J'ai voulu la faire avec des crevettes 🍤.Je les marine avec un jus de citron, un jus d'orange et du gingembre frais râpé. Un vrai régal!
Pour ceux qui ne connaissent pas la gastronomie péruvienne, sachez que depuis quelques années elle rencontre un grand succès, notamment grâce aux "ceviche".Elle est réputée pour être une des plus etonnantes d'Amérique du Sud.Elle surprend par la diversité de ses recettes et saveurs. Elle présente 3 styles différents : cuisine des Andes, cuisine de la côte et cuisine de la jungle.La capitale, Lima, est même considérée comme une des meilleures destinations gastronomiques du continent sud-américain.
Revenons donc à la causa, que j'ai fait découvrir à toute ma famille cet été dans le restaurant Ceviche 105 (mon restaurant péruvien préféré lors de mes séjours à Miami).
Ingrédients pour 4
pour la causa
7 pommes de terre grandes et jaunes
4 piments doux et jaunes, lavés et coupés en morceau
jus de 4 citrons verts
1 filet d'huile d'olive
Pour les crevettes 🍤
800 gr de crevettes 🍤
1 morceau de gingembre râpé
1 citron 🍋 en jus
1 orange 🍊 en jus
1 filet d'huile d'olive
2 têtes d'ail finement coupé
1 avocat mûr
sel et poivre
oignon rouge mariné dans du citron (optionnel)
Matériel
Presse-purée manuel
Emporte-pièce cylindrique
Préparation
Faites mariner une demi-heure les crevettes avec le gingembre, l'ail et les jus de citron et orange.
Faire cuire les pommes de terre à la vapeur, ou à l'eau avec un peu de sel.
Pendant ce temps, mixez les piments avec un peu de jus de citron 🍋 et un filet d'huile d'olive.
Une fois les pommes de terre cuites c'est très important de les passer deux fois au presse purée, encore chaudes, et laisser ensuite refroidir.
Vous pouvez commencer à mettre peu à peu les piments mixés dans la purée de pomme de terre et de bien mélanger. Ajoutez-y peu à peu le jus de citrons verts, le goût doit être subtil et le filet d'huile d'olive.La clef de la réussite de la "causa" consiste à ajouter les ingrédients peu à peu, pour ne pas trop saler ni citronner la purée. Bien mélanger les ingrédients. A la fin du mélange, la texture de la purée sera bien lisse et colorée d'un beau jaune. La causa est prête. ( Si vous avez de gants vous pouvez la faire à la main! )
Faites revenir les crevettes, dans un filet d'huile d'olive environs 15 mn. vos crevettes sont bien dorées.
Découpez l'avocat en fines lamelles.
Commencez le dressage avec votre emporte-pièces, une couche de causa, les tranches d'avocat, les crevettes et en finir par la deuxième couche de causa
Vous pouvez décorer le dessus avec des crevettes, olives et aussi de l'oignon rouge mariné juste dans le jus d'un citron 🍋.
Ce plat se mange froid, en entrée ou en plat principal.
La causa peut être garnie de viandes blanches, thon, poulpe 🐙 , crabe 🦀, homard.