Risotto aux petits pois et épinards
Tant de différentes types de risotto! Il s'accommode à une grande variété d'aliments: crustacés, champignons, légumes...
Grand classique de la cuisine du Nord de l'Italie, c'est toujours un défi pour obtenir la texture appropriée.
Cette recette ci-dessous étonnera sans nul doute vos invités par sa couleur! Mettrez-vous ainsi du vert dans vos assiettes?
Ingrédients
- 1 tasse de riz (250 gr) spécial pour risotto (p.ex: riz Arborio, riz Vialone Nano)
- 400 gr de petits pois
- 100 gr d'épinards
- 1 oignon
- 1 filet d'huile d'olive
- 80 gr de parmesan ou pecorino
- 2 tasses de bouillon de légumes bio en poudre
- sel rose de l'Himalaya, et poivre noir du moulin
- Préparation
- Faites cuire les petits pois à la vapeur pendant 10 mn environ.
- Au robot, mixez les petits pois avec les feuilles d'épinards, puis ajoutez un peu de bouillon pour assouplir la purée ainsi obtenue. Réservez.
- Dans une casserole, faites revenir l'oignon finement haché avec un filet d'olive. Ajoutez le riz, et faites cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que le riz devienne nacré, presque translucide.
- Baissez le feu, et versez une première louche de bouillon dans le riz. Faites cuire à petits frémissements, en remuant régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Rajoutez alors une nouvelle louche de bouillon. Procédez ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon.
- Ajoutez petit à petit la purée de petits pois-épinards avec le riz. Continuez à remuer tout le temps. La texture ne doit être ni trop sèche, ni trop liquide et le riz doit être encore ferme mais tendre. Laissez cuire doucement en continuant à remuer, et comptez environ 20 mn pour la cuisson finale du riz (selon la qualité du riz).
- Éteindre alors le feu, et incorporez une partie du fromage (parmesan, ou pecorino).
- Servez le risotto bien chaud, crémeux, et si vous le souhaitez parsemez avec le fromage restant.
Information santé:
Le petit pois est une bonne source de vitamines ( A, B, C K) et minéraux, riche en fibres, en protéines, en antioxydants, et minéraux.
Alors pourquoi ne pas consommer davantage ce super-aliment?