Cake salé: Poulet, curcuma et courgette
Les cakes salés sont une option santé, légère et rapide, vous pouvez inventer les mélanges en suivant ce qu'il y a dans votre frigo!
J'adore cette option quand je n'ai pas trop le temps de faire un repas trop élaboré. En plus, s'il en reste, nous pouvons tout simplement les mettre pour les boîtes à lunch de nos enfants avec des carottes râpées ou des légumes crus.
La recette ci-dessous est sans gluten, et j'ai pris le format "muffins" très pratique!
Ingrédients pour un moule à cake ou 12 muffins
80 gr (2/3 de tasse) de farine de riz
50 gr (2/5 de tasse) de farine de pois chiches
50 gr (2/5 de tasse) de farine de sarrasin
3 œufs
10 cl de lait sans lactose ou lait d'amandes
8 cl d'huile d'olive
100 gr de fromage (sans lactose, gruyère, mozzarella)
1 poitrine de poulet découpée en petits cubes ou effilochée (cuite à la vapeur, ou pochée à l'eau) ou les restes de votre rôti de poulet du dimanche
1 courgette râpée
1/2 oignon râpé
1 cuillère à soupe de poudre à lever sans gluten
1 cuillère à soupe de curcuma
sel et poivre
Préchauffez le four à 350°F (180°C)
Préparation
Faites revenir pendant 1 minute l'oignon avec un filet d'huile d'olive (ou de noix de coco, ma préférence actuellement), puis ajoutez le poulet et le curcuma. Réservez.
Dans un récipient battez les œufs, l'huile d'olive, le lait, le sel et le poivre.
Ensuite ajoutez les farines et la poudre à lever jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Ajoutez le gruyère (ou la mozzarella, ou votre fromage végétal), la courgette râpée, et le poulet réservé.
Mélangez bien le tout, et versez dans un moule à cake ou dans un moule à muffins
Mettez au four 45 à 50 mn à 350°F (180°C) pour le format. Pour les muffins, faire cuire seulement 18 mn.
Si vous n'utilisez pas les farines que je vous propose, vous pouvez tout simplement mettre 180 gr de farine.
Information santé:
Quelques mots sur les farines mentionnées dans cette recette...
La farine de riz blanc est la farine sans gluten la plus utilisée en remplacement de la farine de blé, car elle est neutre en goût. Elle est fine et légère, et elle convient pour les cakes, pâtes à tarte, ou en liant de vos sauces.
Le sarrasin, appelé aussi "blé noir", n'est pas une céréale mais un cousin de la rhubarbe et de l'oseille. Sa farine ne contient pas de gluten. Elle est très utilisée en France pour la confection des galettes bretonnes. Vous pouvez aussi l'utiliser pour vos pâtisseries, mais ce n'est pas une farine qui lève. Il est ainsi recommandé de la combiner avec de la farine de riz. La farine de sarrasin a un léger goût de noisette. Elle est à conserver au frais, dans un récipient hermétique, car elle a tendance à s'oxyder.On peut aussi consommer les grains de sarrasin comme du riz. La farine de sarrasin a un taux glycémique bas, et est très riche en antioxydants.
Quant à la farine de pois chiches, elle est aussi sans gluten, avec un taux glycémique bas. Elle est très riche en fibres, en vitamine B9 indispensable au bon fonctionnement des globules rouges, et en minéraux. Cette farine a une haute teneur en protéines et lipides assimilables. J'utilise cette farine pour les pâtes à tartes salées.