Bienvenus!

CLAUDIA CAZA c'est ma façon de partager ma passion pour une cuisine simple, originale en accord avec un style de vie alliant recherche du bien-être et plaisirs gourmands pour toute la famille. Venez découvrir mes recettes, essayer mes idées santé (bio, sans gluten, ou sans lactose, fait maison).

Frittata au quinoa et courgettes

Frittata au quinoa et courgettes

En manque de temps de temps, ou d'idées, pour un repas du soir simple et équilibré?

Je vous propose un dîner goûteux, santé et facile à cuisiner, sorte de frittata.

La frittata est un plat italien à base d’œufs et de légumes, qui se décline en d'innombrables variantes.

Je prépare souvent cette recette pour les lunch-box, en muffins individuels, mais cette fois je l'ai faite dans un plat à quiche.

Ingrédients pour 12 muffins

  • 6 œufs

  • 1 tasse de quinoa précuit

  • 1/2 tasse de fromage râpé de votre choix (suisse, mozzarella, emmental ou sans lactose)

  • 1/2 oignon râpé

  • 2 petites courgettes râpées

  • un petit filet d'huile d'olive

  • Sel (rose de l'Himalaya) et poivre noir du moulin

  • Romarin, quelques brins ou vous pouvez utiliser du curcuma (pour ma part 1 cuillère à soupe).Suivant la saison, je mets aussi des petites tomates grappe jaunes, ou rouges, coupées en 4.

Préparation

Préchauffez votre four à 350°F (180°C).

  1. Dans un bol, battez avec un fouet les œufs avec le sel et poivre .

  2. Ajoutez ensuite le curcuma ou le romarin, le quinoa, l'oignon, les courgettes, le fromage et bien mélanger avec une cuillère en bois.

  3. Déposez la préparation dans les moules à muffins préalablement huilés, ou avec des moules en silicone (en remplissant au 3/4), ou dans un plat à tarte.

  4. Enfournez, si vous faites en version muffins le temps de cuisson est d'environ 15-20 mn, si vous utilisez un plat à tarte le temps de cuisson est d'environ 30-35 mn.

Servir tiède avec une salade composée de pousses d'épinard, de noix concassées, accompagnée d'une vinaigrette maison faite à base de moutarde, vinaigre balsamique et huile de noix. 


Informations santé

Je finirai cet article par vous présenter deux trésors pour la santé, que j'utilise au quotidien: le sel rose de l'Himalaya, et le curcuma.

Le sel rose de l'Himalaya, non raffiné et sans additifs, est extrait de roches salines. En plus d'être une alternative saine au sel fin blanc de table, il recèle de multiples bienfaits. Il est riche en oligo-éléments, et facilite la régénération du sang, tout en réduisant la dose de sodium absorbée. 

Quant au curcuma, c'est une épice aux multiples vertus préventives et curatives, elle diminue les inflammations, améliore la digestion, elle peut enfin prévenir (à forte dose) le cancer et protéger le cerveau de la maladie d'Alzheimer. Ces propriétés sont activées en l'associant avec du poivre. Cette plante d'origine indienne est utilisée par la médecine ayurvédique depuis des millénaires.

Régalez-vous en prenant soin de votre santé!

Muffins banane, avoine, chocolat

Muffins banane, avoine, chocolat

Petits flans salés aux patates douces et lait de coco

Petits flans salés aux patates douces et lait de coco

0